T
Topie
Senior Member
Italia
France
- Apr 24, 2008
- #1
Bonjour,
je cherche un nom pour désigner les personnes qui se forment, qui entreprennent activement un processus de formation, quand il s'agit d'adultes et non d'enfants ou de jeunes, et que le contexte n'est pas universitaire. Je voudrais donc éviter "élèves" et "étudiants", y a-t-il d'autres possibilités ?
Je vois "les stagiaires", mais si la formation en question n'est pas un stage ? "Le public" me semble un peu "passif" ou est-ce une idée fausse ? J'ai vu "les participants" et découvert que "les apprenants" est utilisé, mais "les apprenants" n'est-il pas quelque peu restrictif par rapport à l'idée de se former qui porte autre chose que l'apprentissage ?
Merci de vos commentaires, suggestions, aides !
P
Pascal.L
New Member
français France
- Apr 24, 2008
- #2
Bonjour Topie,
c'est une bonne question parce que je crois qu'il n'y a pas vraiment de mot spécifique. On dit qu'on est "en formation". Le formateur dit qu'il a des élèves s'il enseigne un savoir, des apprentis s'il enseigne un savoir-faire ou des disciples si c'est plus spirituel ou artistique.
Je crois que le mot apprenant est utilisé dans le cadre de la pédagogie, je veux dire par exemple quand on forme un formateur, on dit qu'il y a l'enseignant et les apprenants.
Bonne recherche.
Piotr Ivanovitch
Senior Member
France Sud
Français
- Apr 25, 2008
- #3
Bonsoir Topie,
effectivement, l'expression couramment utilisée est stagiaire, que cette formation prenne on non la forme d'un stage ; d'ailleurs il y a, dans "stage", l'idée de gradation, de progression, de palier (même étymologie que "étage").
On voit qqfois le terme d'acteur, soulignant par là l'implication du sujet en formation, mais les acteurs sont deux, car il y a aussi le formateur.
On parle qqfois tout simplement de formé.
On ne peut pas employer le terme "apprenant", d'abord parce qu'il est vilain (c'est du jargon d'intellectuel bidon), ensuite et surtout parce qu'il n'est pas approprié ; une personne en formation n'apprend pas, un formateur n'enseigne pas : l'un expérimente et l'autre guide.
Le processus est en fait un peu plus complexe que cela, mais la différence essentielle entre enseignement et formation est que celui-là est un processus s'appuyant sur le savoir théorique du maître que l'élève doit ingurgiter, et celle-ci un rapport de rencontre directe entre tuteur et apprenti pour transmettre un savoir-faire.
L
Lizoo
Member
France
Canada / English
- Apr 25, 2008
- #4
Piotr Ivanovitch said:
On ne peut pas employer le terme "apprenant", d'abord parce qu'il est vilain (c'est du jargon d'intellectuel bidon)
Que l'on trouve ce mot vilain, soit (et je suis d'accord avec vous). Mais de là à interdire son usage ... vous y allez un peu fort, non ? Je dirais plutôt qu'il est préférable d'éviter son emploi.
ensuite et surtout parce qu'il n'est pas approprié ; une personne en formation n'apprend pas, un formateur n'enseigne pas : l'un expérimente et l'autre guide.
Je n'ai jamais entendu un stagiaire en cours de formation dire qu'il "expérimentait" ni qu'il était "guidé". A mon avis, la plupart des stagiaires suivent des formations pour y "apprendre" des choses, surtout s'il s'agit d'une formation à contenu concret, comme par exemple, pour être déclarant en douanes ou pour devenir mécanicien ou pour apprendre une langue. En revanche, lorsqu'il s'agit d'un stage d'approfondissement spirituel ou d'analyse transactionnelle, les termes de "guider" et "expérimenter" me semblent convenir tout à fait.
Les expressions "en formation", "stagiaire" et "participant" me paraissent les plus utilisées.
Cordialement,
Piotr Ivanovitch
Senior Member
France Sud
Français
- Apr 25, 2008
- #5
Je n'ai jamais entendu un stagiaire en cours de formation dire qu'il "expérimentait" ni qu'il était "guidé".
C'est parfaitement exact, Lizoo, et pourtant le processus pédagogique de formation est bien celui-là : guider le sujet, par l'appréhension concrère de sa future activité (en clair : par l'expérimentation), vers l'acquisition d'un savoir-faire (je ne développe pas ici le savoir ou le savoir-être, tout aussi indispensables) immédiatement utilisable en situation professionnelle.
Mais le constat que je fais est que, la notion d'enseignement étant aujourd'hui décriée, on se gargarise à qui mieux-mieux du terme de formation en dispensant en réalité un enseignement, en utilisant des pratiques pédagogiques qui sont celles de l'enseignement.
C'est pourquoi on a vu fleurir ce terme d'apprenant (pourquoi ne pas avoir gardé élève ou étudiant ?), dont je ne prône pas l'interdiction mais dont je préconise seulement de ne pas l'utiliser quand il s'agit de formation, d'un réel processus de formation.
Le sujet en formation n'est pas un apprenant, mais un apprenti, autre terme décrié de nos jours du fait d'une connotation sociale injustement péjorative.
tilt
Senior Member
Nord-Isère, France
French French
- Apr 25, 2008
- #6
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu avances, Piotr Ivanovitch.
Une formation n'est pas un enseignement dans le sens où elle n'a pas le caractère scolaire de ce dernier, mais elle a bien pour but d'apporter un savoir supplémentaire à ceux qui la suivent, et implique dont bien qu'ils apprennent des choses.
Il me semble que (de nos jours tout au moins) les termes élève et étudiant ne font référence qu'à ceux qui suivent un enseignement (primaire ou secondaire pour le premier, supérieur pour le second).
Le terme d'apprenant, que je trouve hideux en tant que substantif moi aussi, a l'avantage d'être plus général, mais n'est pas un synonyme d'apprenti qui ne concerne que les personnes en apprentissage, une forme spécifique de formation professionnelle.
Tout ceci sans tenir compte d'un quelconque caractère péjoratif que certains attacheront à tel ou tel mot, d'une manière fort subjective à mon idée.
Pour répondre à la question initiale, je suivrais l'avis de Lizoo : un stagiaire (car ce qu'on une formation est en fait un stage de formation) ou, comme les organismes de formation eux-même le disent, un participant.
Piotr Ivanovitch
Senior Member
France Sud
Français
- Apr 25, 2008
- #7
je suivrais l'avis de Lizoo : un stagiaire
C'est également ce que j'avais proposé au début.
Par ailleurs, retirons au terme apprentissage son sens restrictif de acquisition d'un métier manuel par immersion dans le milieu professionnel, et nous retrouvons le vrai sens de acquisition d'une compétence par confrontation à l'expérience concrète (ce qui n'est pas incompatible avec la première définition, mais plus large).
tilt
Senior Member
Nord-Isère, France
French French
- Apr 25, 2008
- #8
Piotr Ivanovitch said:
C'est également ce que j'avais proposé au début.
Effectivement !
Je vous suis donc tous les deux.
T
Topie
Senior Member
Italia
France
- Apr 29, 2008
- #9
Bonjour et merci à tous. Ce forum est décidément instructif.
Je garde donc stagiaire qui vous met d'accord. Je crois que je n'utiliserais pas apprenti dans ce sens. Et formé me semble bien plus choquant encore que apprenant, par ce qu'il suggère de passif, contraire à l'idée du processus selon lequel "je me forme"...
Encore une question. Hormis l'indiscutable laideur formelle du mot, utiliseriez-vous "sessioniste" ou "sessionniste" (orthographe ? sens ?) ? Merci.
tilt
Senior Member
Nord-Isère, France
French French
- Apr 29, 2008
- #10
Topie said:
Encore une question. Hormis l'indiscutable laideur formelle du mot, utiliseriez-vous "sessioniste" ou "sessionniste" (orthographe ? sens ?) ? Merci.
Non, ne serait-ce que parce que je me demande bien ce que ce mot pourrait vouloir dire.
On parle d'une session de quelque chose (session d'examen, de formation, ou autre), et c'est en me basant sur ce quelque chose que je désignerais une personne qui y participe (candidat ou examinateur, stagiaire ou formateur...) ou à défaut, je me rabattrais sur participant.
Piotr Ivanovitch
Senior Member
France Sud
Français
- Apr 29, 2008
- #11
D'acc' avec Tilt : on peut tout mettre dans sessionniste, donc n'importe quoi => ce n'est pas assez précis.
C'est le type même de
néologisme inutile, car il n'apporte aucune nouveauté sémantique et ne fait que brouiller le vocabulaire.
T
Topie
Senior Member
Italia
France
- Apr 29, 2008
- #12
d'acc', d'acc'...
You must log in or register to reply here.